Votre biographie

Rencontre narrateur biographe

Prise de contact

La création d’une biographie débute par un échange, en tête-à-tête, entre le narrateur et le biographe.

Avant toute remise de devis, nous nous rencontrerons à votre domicile. Au cours d’un premier entretien, gratuit et sans engagement, vous m’exposerez les grandes lignes de votre histoire ; de mon côté, je répondrai à toutes vos questions sur la conception et la réalisation de votre biographie.

Galop d’essai

Puis, vous me raconterez un ou plusieurs souvenirs marquants de votre vie. Avec votre accord, je vous enregistrerai. Dans les jours suivants, je vous adresserai une transcription de notre premier échange. Vous prendrez le temps de lire ce court texte dénommé galop d’essai, et si ma manière d’écrire correspond à votre attente, nous signerons un contrat d’écriture et nous débuterons les entretiens.

Deux jeunes personnes qui racontent une histoire.

Nos entretiens

Nos entretiens prendront la forme de simples conversations. Je vous écouterai sans a priori et sans porter de jugement. Dans un souci de clarté et de précision – mes écrits doivent refléter fidèlement votre expression et votre personnalité – je vous poserai des questions.

Par expérience, 10 à 15 heures d’entretien me permettent d’écrire un livre (format 21x 13,5) d’environ 100 à 120 pages. Chaque entretien dure, plus ou moins, deux heures.

L’écriture du texte

Je vous soumettrai le texte de votre biographie au fur et à mesure de son avancement. Vous l’annoterez et vous m’indiquerez les corrections ou les ajouts que vous jugerez utiles d’y apporter. Au terme de mon travail de rédaction, je compilerai l’ensemble des textes validés par vos soins. À ce stade, vous serez l’auteur et seul détenteur de votre biographie.

Une personne utilise une machine à écrire en public.

Impression et publication de votre biographie

Vous trouverez ces informations à la rubrique Tarifs.