Nous avons écrit ensemble
Deux pères et une mère
En 1968, malgré les mouvements sociaux qui venaient d’ébranler la France au printemps, on pouvait encore facilement trouver du travail dans notre pays. Tout juste revenu des États-Unis, j’ai feuilleté les journaux, relevé une seule et unique annonce qui paraissait me convenir et envoyé ma candidature.
Le fil rouge de ma vie
À l’âge de 12 ans, Pierre découvre que son père et sa mère ne sont pas ses véritables parents. Le choc est violent ; la perte abyssale de tous ses repères l’est tout autant. Il veut comprendre, il demande, il implore qu’on lui révèle le mystère entourant sa naissance, mais personne ne lui parle.
Naître, être et renaître
Jour après jour, je pose des pierres de sucre sur le rebord de la fenêtre dans l’espoir de faire venir la cigogne jusqu’à nous, mais aucun bébé ne vient emplir notre maison de ses rires et de ses pleurs.
Garder espoir
À l’âge de 6 ans, Paula assiste, impuissante, au départ de sa mère pour la Suisse. Confiée à sa grand-mère, la petite fille va être confrontée à la violence et aux pulsions malsaines des adultes avec qui elle est contrainte de cohabiter.
Une biche en Lorraine
Mes parents se rencontrèrent, pour la toute première fois, en 1918, dans des circonstances pour le moins inattendues. Dans les derniers temps de la guerre, mon père se trouvait cantonné dans le Nord aux environs de Douai.
Regards sur le passé
À l’heure où mon aïeul toucha la terre d’Amérique, Ulysses Grant était le 18ème Président des Etats-Unis, la Guerre de Sécession avait pris fin cinq années plus tôt et l’île de Manhattan était déjà entièrement lotie.