Odile, le miroir d’une vie

Odile L se définit elle-même comme une personne hypersensible. Sixième d’une fratrie de 10 enfants (9 filles et un garçon, malheureusement décédé en bas âge), elle grandit, soumise à la rudesse de la vie paysanne et aux affres de la Seconde Guerre mondiale. Elle affronte au cours de son enfance et de son adolescence des épreuves qui la meurtrissent durablement. Adulte, elle trouve auprès de Roger, son mari, un appui et un soutien de tous les instants. Ensemble, ils feront front commun pour surmonter les tourments de la vie et les obstacles qui viendront se dresser sur leur route.

Faire confiance

Lorsque je rencontre Odile, elle se dit prête à raconter son histoire, mais est-elle prête à se confier à un parfait inconnu ? Au cours de notre premier entretien, je lui explique ma démarche et la manière dont nous allons travailler ensemble pour donner vie à sa biographie. À ma grande satisfaction, Odile adhère pleinement au projet. Peu à peu, le récit s’installe, la confiance aussi.

Être entendu

Dans la préface de son livre, elle écrit ces mots : J-L Milcent m’a tendu un miroir et j’ai pu regarder en mon for intérieur. D’une écoute attentive et bienveillante, il a remonté le temps avec moi et a su mettre en mots tout mon parcours de vie et toutes mes émotions. Sans aucun jugement, il m’a accompagnée dans mon récit et je me suis sentie en totale confiance. Raconter ma vie, de mon enfance à aujourd’hui, tout en naviguant dans mes innombrables souvenirs, m’a permis de faire le point, de prendre du recul, de mieux comprendre mon cheminement et surtout de l’accepter.

Je vous invite à découvrir un extrait de la biographie d’Odile L. en suivant ce lien https://www.ecrivonsvotrehistoire.fr/extraits-de-biographies/