Mon père ce héros

À l’heure où je mettais la dernière main à la biographie de Pierre Eberhardt, son fils m’avait confié : « le livre aurait pu s’intituler, Mon père ce héros » ! Sa remarque m’interpella tant il est vrai que Pierre Eberhardt avait consacré la majeure partie de sa biographie, non pas à détailler son propre parcours, mais à évoquer longuement la personnalité de son père, un homme parti de rien, un self-made man, comme le disent les Anglo-saxons.

Rapidement, Pierre Eberhardt m’avait dit que son livre aurait pour titre : « La promesse ». À ses yeux, ce mot résumait à lui seul les valeurs portées et transmises par son père, des valeurs que Pierre n’aura de cesse, tout au long de sa propre existence, de faire siennes. Lorsque Henri, le patriarche décède à l’âge de 53 ans épuisé par de trop longues souffrances, Pierre Eberhardt fête tout juste son 22e anniversaire. Armé d’une foi inébranlable en l’homme et en l’avenir, il reprend le flambeau avec l’aide de ses frères. Ensemble, ils développent et font évoluer l’entreprise familiale de distribution de charbon pour en faire un fleuron de la filière énergétique française.

Que l’on ne s’y trompe pas, le thème principal de « la Promesse » n’est pas la réussite sociale d’un homme, mais la volonté inaliénable de l’auteur de préserver l’unité familiale envers et contre tout, une forme de pacte que son père, sur son lit de mort, avait exhorté ses fils à préserver par tous les moyens. Une vive émotion dans la voix, Pierre Eberhardt m’avait dépeint cette scène dont il se souvenait dans le moindre détail. Le patriarche fit promettre à ses fils de poursuivre son grand œuvre. Chacun acquiesça, répondit présent en jurant d’être fidèle aux dernières volontés exprimées par celui qui allait quitter ce monde. Puis, tour à tour, le moribond croisa le regard de chacun de ses enfants, comme pour les sonder jusqu’au fond de l’âme.

Je vous invite à découvrir la personnalité de ce père volontaire, instinctif, visionnaire et parfois fantasque en lisant un extrait de « la Promesse », la biographie de Pierre Eberhardt. Veuillez cliquer ici !

Création des Couvertures et mise en page par Myriam Druart (Du mot à la page).