Freddy Kayser et Daab Charles

Boulangerie Kayser, l’histoire d’une famille et d’une entreprise

Freddy Kayser s’était fait la promesse de transmettre l’histoire de sa famille. À l’heure de la retraite, il prend contact avec moi pour l’aider à mener à bien son projet.

Lors de notre première rencontre, Freddy me présente un texte de 7 pages rédigé par son père, un manuscrit ayant la particularité d’avoir été écrit en allemand ! En 1996, l’année où Charles Kayser fête son 70e anniversaire, Freddy demande instamment à son père de raconter son parcours de vie, mais également celui de son propre père, Friedrich Kayser. 

À l’époque où Freddy me sollicite, j’ai déjà plusieurs ouvrages en cours d’écriture. Plutôt que de reporter aux calendes grecques la création de la biographie de la famille Kayser, je propose à mon client de mener le projet en collaboration avec l’un de mes confrères. Avec l’accord de Freddy, je sollicite le concours de Pascal Chalopin, écrivain biographe installé dans l’ouest de la France. Nous convenons que j’assurerai les entretiens et que Pascal Chalopin (www.surle chemindesmots.fr) rédigera la biographie à partir des enregistrements que je lui fournirai. Freddy accueille très favorablement les premiers textes remis par mon confrère.

Une recherche généalogique se révèle fructueuse. Nous remontons la lignée de la famille Kayser jusqu’au 17e siècle. L’histoire des ancêtres de Freddy sera le support du premier chapitre de la biographie familiale. Freddy fait traduire le texte rédigé par son père. Charles Kayser y relate les souvenirs de Friedrich, le grand-père de Freddy, au cours de la Grande Guerre et ses propres souvenirs lors de la Seconde Guerre mondiale, une époque sombre où il fut contraint de combattre en Russie sous l’uniforme allemand. Charles était un « malgré-nous ». Mémoire familiale et grande histoire se mêlent !

Au retour de la guerre, Charles reprend la boulangerie familiale, puis en 1973, à l’âge de 17 ans, Freddy succède à son père aux commandes de l’entreprise. Les souvenirs de Freddy s’agrègent alors à ceux de Charles ; le récit s’étoffe. Freddy associe à son projet d’écriture Élisabeth, son épouse et Matthieu, son fils cadet qui dirige aujourd’hui l’entreprise familiale. Au fil de nos échanges, la biographie de la famille Kayser prend ostensiblement une nouvelle orientation. La boulangerie familiale, au travers de son évolution sur les plans technique, commercial, humain et mémoriel, va s’imposer comme le fil conducteur d’un récit où le lecteur est invité à suivre les destins de quatre générations de boulangers qui se sont succédé à la tête de l’entreprise familiale depuis la fin du 19e siècle.

En dernier lieu, Myriam Druart (Du mot à la page) intervient pour mettre en forme la biographie de la famille Kayser. Après avoir scrupuleusement défini le contour du récit, elle met le livre en page, en apportant un soin tout particulier au détail, crée la maquette et les couvertures de l’ouvrage.

Découvrez ici la maquette du livre « Boulangerie Kayser, Toute une histoire ! »