Paula me contacta dans les premières semaines de l’année 2020 dans la perspective d’écrire son récit de vie. La jeune femme habitait loin de l’Alsace, mais malgré cette contrainte, nous avions planifié un premier rendez-vous à son domicile. L’émergence de la Covid 19 allait nous contraindre à renoncer à nous entretenir en tête à tête. Face à l’évolution de la pandémie, d’un commun accord, nous avons décidé d’échanger au téléphone. Je me suis longuement entretenu avec Paula, elle m’a raconté son parcours en toute confiance, j’ai écrit sa biographie, mais nous ne nous sommes jamais rencontrés.
À l’âge de 6 ans, Paula assiste, impuissante, au départ de sa mère pour la Suisse. Confiée à sa grand-mère, la petite fille va être confrontée à la violence et aux pulsions malsaines des adultes avec qui elle est contrainte de cohabiter. Les situations qu’elle aura à connaître, bien malgré elle, la marqueront à jamais. Adolescente, elle veut parler, elle veut qu’on lui rende justice, mais face au silence qu’on lui impose, ses espoirs s’envolent. Incomprise et humiliée dans sa chair, sa vie de femme est un long chemin de croix. Au terme d’un long et patient travail de reconstruction, elle parvient à surmonter les traumatismes de son enfance pour enfin se réapproprier son corps et reprendre le contrôle de sa vie.
« Garder espoir », le livre de Paula Jeronimo, réalisé en collaboration avec Du Mot à La Page, est édité chez Falcon éditions. Il est également disponible au format e-book sur Amazon.fr.
Vous pouvez découvrir un extrait du récit de Paula en cliquant ici.