« Pays de mon cœur », le roman de Stéphanie Madercic est un ouvrage très largement inspiré de l’histoire personnelle de l’auteure.
Née en France de l’union d’un père yougoslave et d’une mère italienne, Stéphanie va passer les premières années de sa vie dans un pays aujourd’hui disparu : la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Enfant, elle porte avec fierté la titovka, le calot militaire frappé de l’étoile rouge, symbole de son appartenance aux Pionniers, les jeunes fidèles du Maréchal Tito. Elle s’imprègne de la langue et de la culture des Balkans auprès de ses grands-parents jusqu’au jour où son père et sa mère décident subitement de regagner la France, un pays dont elle ignore quasiment tout, notamment la langue. Pour l’adolescente, devoir quitter les rives du Danube sera un véritable crève-cœur. En Alsace, Stéphanie découvre un nouveau mode de vie et renoue avec les racines de sa mère au contact de la diaspora italienne.
Au cours des années 90, elle assiste, impuissante, aux affrontements interethniques et à l’irréversible dislocation de la Yougoslavie. La rupture entre ses parents constituera pour elle un nouveau déchirement. Ballottée et tiraillée entre trois cultures, elle va devoir trouver sa voie et définir sa propre identité.
Découvrez un extrait du livre de Stéphanie Madercic en suivant ce lien
Vous pouvez commander l’ouvrage de Stéphanie en lui adressant un courriel à l’adresse : steti143@gmail.com